AbhyasaSantéComment mieux dormir ?

Comment mieux dormir ?

Comme chacun sait, le sommeil est une des clés fondamentales du bien-être et est gage de bonne santé. Il agit en effet sur le bien-être physique et le bien-être mental, d’où l’importance de bien dormir chaque nuit. Malgré tout, les Français ne sont pas épargnés par les troubles du sommeil, loin de là. Dès lors, plusieurs astuces peuvent être mises en place pour mieux dormir. Voici nos conseils !

Un espace adapté à un sommeil serein

La première étape pour favoriser l’endormissement est de vous assurer de bénéficier d’un espace dédié au sommeil qui soit le plus serein possible. Dans la mesure du possible, il est recommandé de disposer d’une chambre. Cela vous permet de profiter d’un espace spécifiquement dédié au repos et aménagé en ce sens.

Le choix du lit est bien entendu un élément majeur. Opter pour un lit suffisamment spacieux pour vous y sentir à l’aise et surtout un matelas de qualité et adapté à vos besoins. Si vous ressentez des douleurs le matin au réveil, c’est que votre matelas n’est peut-être pas adapté ou trop ancien. Apportez un soin tout particulier au choix de la literie avec un oreiller confortable, une couette 4 saisons pour qu’elle ne soit ni trop légère ni trop chaude. Privilégiez les draps dans des matières naturelles qui sont plus respirantes comme le coton ou le lin par exemple.

Assurez-vous de pouvoir faire l’obscurité dans la pièce avec des volets ou à défaut des rideaux. Si votre environnement est bruyant, vous pouvez miser sur des bouchons d’oreille (il en existe de très efficaces et confortables de nos jours). Vous pouvez aussi ajouter une lampe de chevet pour tamiser la lumière le soir. Enfin, la pièce doit être propre et la température de préférence ente 18°C et 20°C pour un sommeil optimal.

Bannir les mauvaises habitudes

Certaines habitudes bien ancrées dans notre quotidien peuvent avoir des effets sur le sommeil et nous empêchent bien souvent de mieux dormir. Voici donc quelques habitudes à bannir pour retrouver un meilleur sommeil :

  • Consommer trop d’écrans et tout particulièrement avant le coucher (préférez des activités comme la lecture, la méditation, l’écoute de musique ou d’un podcast, etc.)
  • Opter pour un repas trop lourd le soir (l’effort de digestion va avoir tendance à affecter le sommeil).
  • Évitez de consommer de la caféine ou des excitants et tout particulièrement le soir (préférez des boissons apaisantes comme des tisanes par exemple).
  • Pratiquer une activité physique en soirée (préférez un autre moment de la journée si possible).
  • Prendre une douche chaude (le corps a besoin de redescendre en température pour trouver le sommeil, ne prenez donc pas de douche chaude juste avant le coucher, mais un peu plus tôt pour vous détendre).
  • Travailler jusqu’au coucher (préférez une activité qui va générer moins de stress et de charge mentale).

Les bons réflexes qui favorisent le sommeil

Pour mieux dormir, il y a de nombreux bons réflexes (et accessoires) que vous pouvez mettre en œuvre une fois le soir venu.

Pratiquez une activité relaxante

Après le travail, vous pouvez faire redescendre le stress par le biais d’une activité relaxante comme par exemple du hatha yoga, du yoga nidra (plus doux) de la méditation, du qi gong et bien d’autres choses encore. Si vous aimez plutôt vous dépenser, commencez par votre activité physique favorite et terminez avec une activité plus relaxante.

Mettez en place une routine qui vous correspond

Tout comme le soir, la routine matinale est essentielle. En effet, se lever à la même heure tous les matins, éviter les écrans avant le petit déjeuner. Prendre le temps pour soit dans son lit (lecture, gratitude, écriture, étirements) ne feront qu’améliorer votre phase d’endormissement et donc votre sommeil.

Qu’il s’agisse de boire une tisane devant une série, de prendre un bain, de lire un livre, de sortir faire une balade ou autre, votre dernière activité de la soirée peut être une véritable routine à mettre en place au quotidien. Cela va permettre au corps de se rappeler que le moment du coucher approche, et il aura donc plus de facilité à s’endormir.

Mettez-vous off après une certaine heure

Passé une certaine heure, pensez à couper un certain nombre de sollicitations afin de vous libérer l’esprit. Au moment de vous mettre au lit, coupez les notifications de vos différentes applications pour ne par exemple garder que les appels et SMS pour les potentielles urgentes. Ainsi, vous savez que vous restez joignable sans être dérangé. Posez votre smartphone, et laissez-le jusqu’au lendemain matin (après le petit déjeuner).

Créez une ambiance relaxante

Enfin, veillez à ce que votre chambre vous offre une ambiance relaxante chaque soir. Cela peut être avec une lumière douce et pourquoi pas colorée (la luminothérapie peut être très intéressante pour le sommeil et la relaxation), avec des sons de la nature pour vous endormir, un lit très confortable, une odeur qui vous réconforte (comme avec des huiles essentielles par exemple), tout est possible. Le but ? Que vous vous sentiez apaisé et rassuré pour arriver à mieux dormir.

Les plus populaires

Les articles similaires